Notre projet pédagogique en communauté enfantine 18/3 ans

Tout d’abord, La communauté enfantine désigne l’environnement des enfants de la marche assurée à 3 ans, et elle reçoit entre 12 et 14 enfants. Notre équipe est là pour accompagner l’enfant dans son développement, apportant une aide utile.

Nous souhaitons amener l’enfant à une phrase simple qui est le « Aide moi à être ». Pour être lui même, l’enfant doit explorer son environnement, cette exploration est primordiale pour son épanouissement.


L’environnement doit donc offrir la collaboration afin de donner l’impulsion à l’enfant qui serait retissant à faire seul.

 

Pendant la période de la marche à 3 ans, notre établissement soutient l’enfant donc dans son indépendance par la collaboration, et en permettant à l’enfant le maximum effort. Ce maximum effort permet à l’enfant de développer son adversité, son estime de soi.

Ainsi nous mettons tout en œuvre pour laisser l’enfant découvrir et participer au activité quotidienne par des activités nommées « vie pratique. »


L’environnement de la communauté enfantine est billingue,
français-arabe. — Nous n’enseignons pas les langues mais nous les vivons simplement avec des éducatrices francophone natives ou arabophones natives.


Notre projet pédagogique pour les 3-6 ans


Qu’est-ce qu’une Maison des Enfants soit en arabe « Bayt al atfaal » ?

La crêche-maternelle « Bayt Al Atfaal » utilise l’enrichissant travail du Dr Montessori dans son matériel mais aussi dans l’attitude de l’éducateur.


A partir de trois ans l’enfant à une ferme envie de faire seul, nous pensons qu’il est primordial de lui permettre ceci c’est pourquoi l’environnement est préparé pour leur permettre une autonomie dans leur travail.

Nous permettons à l’enfant d’être acteur de son apprentissage.


Le multi-âge

La Maison des Enfants réunit des enfants de 3 à 6 ans et elle est composée de 28 élèves maximum dans une vaste ambiance.

Ce mutli-age favorise l’entraide, le respect, les échanges, l’empathie entre les enfants. Ainsi nous évitons aussi la compétition que nous pouvons retrouver lorsque nous réunissons uniquement des enfants d’un même âge.


« Lorsqu’on regroupe les enfants par année de naissance, cela produit automatiquement de la comparaison. Alors que si nous offrons un système plus organique, plus humain, plus physiologique, ou plusieurs âges interagissent entre eux, la tentation se comparer les uns les autres disparaît, et on observe plus d’entraide, et d’empathie parmis les enfants » — Céline Alvarez


Le libre choix, travail autonome.

Notre objectif est de développer l’estime de soi, ainsi que l’indépendance.

L’ambiance Montessori est préparé de façon à permettre à l’enfant d’atteindre ce but. La majorité du travail à la maison des enfants est individuelle et chaque matériel n’existe qu’en un seul exemplaire. L’enfant choisit donc librement son activité au maximum.


« La joie d’apprendre est autant indispensable à l’intelligence que la respiration au coureur » — M. Montessori


« Un organisme passif n’apprend pas. L’apprentissage est optimal lorsque l’enfant alterne apprentissage et test répété de ses connaissances. cela permet à l’enfant d’apprendre à savoir quand il ne sait pas. » — S.Dehaene

L’éducatrice se positionne en tant qu’accompagnante et est disponible pour l’enfant qui en aurait besoin.

Un enfant pourra manipuler un matériel lorsque celui-ci aura été présenté par une éducatrice.

Une présentation sera effectuée plusieurs fois si l’enfant en exprime le besoin. L’éducatrice invitera l’enfant à assister à une présentation puis à manipuler le matériel. L’enfant peut aussi prendre son temps, réfléchir, observer. Cela aussi relève de l’autonomie.


Un temps de travail optimal

Le matériel est à disposition dans la classe et il est conçu pour attirer l’attention des enfants. Chaque enfant ayant son propre rythme, son suivi sera donc entièrement individualisé.

L’éducatrice présentera une fois le travail et pourra par la suite inciter l’enfant à l’utiliser seul. La manipulation du matériel permet d’amener l’enfant à la répétition et donc la concentration.

La concentration permet de fixer le concept dans le cerveau de l’enfant. Pour favoriser cette concentration il est important de permettre à l’enfant des plages de travail sans interruptions de minimum 2 ans et demi le matin et 2 heures et demi l’après midi.


La bienveillance au coeur du projet

Bayt Al atfaal porte une grande importance à la bienveillance dans nos ambiances. Toute l’équipe est donc constamment formée à la communication bienveillante et au respect de l’enfant.

Dans nos classes, nous n’utilisons ni cris, ni punitions, ni violence verbale.


« Etre bienveillant, c’est porter sur autrui un regard aimant, compréhensif, sans jugement, en souhaitant qu’il se sente bien et en y veillant » — Catherine Gueguen